Prochainement…

Les jeudi 9 et vendredi 10 juin prochain se tiendront à Lille deux journées de recherche et d’expérimentation consacrées à notre projet EnDansant – Pour une histoire des enseignant∙es en danse, financé par l’ANR (Agence Nationale de la Recherche) de 2021 à 2025 et piloté par Emmanuelle Delattre-Destemberg (coordinatrice), Marie Glon et Guillaume Sintès. Nous espérons vous y voir nombreux et nombreuses !

Nous tâcherons dans la mesure du possible de partager un lien pour la visioconférence, envoyé sur demande à endansant.anr@uphf.fr

Au programme :

JEUDI 9 JUIN

9H15 Accueil

9H45 Introduction

Session 1 : Retrouver les maîtres et maîtresses de danse

10H – Yseult Martinez (université de Lille), « À la recherche des maîtres∙ses de danse aux Archives nationales »

10H25 – Ludivine Panzani (université de Strasbourg), « À la recherche des maîtres∙ses de danse en province à partir des archives de quatre villes du Nord-Est de la France (Metz, Nancy, Strasbourg, Dijon) – XVIIe-XVIIIe s. »

10H50 – Étienne Couriol (LARHRA, Lyon – CPGE Lycée Fauriel, Saint-Étienne), « Quand les professeurs de danse passent une annonce : l’enseignement de la danse dans la presse périodique lyonnaise et bordelaise des années 1760 et 1770 »

11H15 Discussion et pause

12H – Monique Duquesne et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure), « Transmettre aujourd’hui les danses de côté d’un Bal Renaissance » (atelier – présentation au dos)

13H-14H Repas

Session 2 : À partir des publications des maîtres et maîtresses de danse

Modératrice : Françoise Dartois-Lapeyre (centre Roland Mousnier, Sorbonne Université)

14H – Marie-Joëlle Louison-Lassablière (université Jean-Monnet, Saint-Étienne), «Antonius Arena, premier maître à danser de la Renaissance française »

14H25 – Christine Bayle (Compagnie Belles Dances), « Pratiques dansées anciennes décrites, méthodes d’enseignement pour aujourd’hui ? »

14H50 – Johanna Daniel (INHA) et Pauline Chevalier (université de Bourgogne – Franche-Comté / INHA), « ‘Répertoire des bals’ : un projet de base de données des danses gravées, publiées à l’unité entre 1762 et 1789 »

15H15 Discussion et pause

16H15 Conclusion de la journée par Dinah Ribard (EHESS) et discussion

17H15 Fin de la journée

***

VENDREDI 10 JUIN

Session 3 : Figures de maîtres en contextes

Modératrice :  Marina Nordera (université Côte d’Azur)

9H Accueil

9H15 – Marie Demeilliez (université Grenoble Alpes), « Enseigner la danse dans les collèges »

9H40 – Guillaume Jablonka (Compagnie Divertimenty), « Jean Pech, dit Brives, maître de danse et musicien à Toulouse de 1779 à 1789 »

10H Discussion et pause

Session 4 : À l’échelle de l’Europe, circulations et organisations nationales

Modératrice : Isabelle Launay (université Paris 8)

11H – Marie-Thérèse Mourey (Sorbonne Université, Lettres), « ‘Le parfait maître à danser’ ? Enseigner la danse en Allemagne au début du XVIIIe siècle : utopies et réalités »

11H25 – Jennifer Thorp (New College, Oxford), « Humble and Obedient Servants? Teaching dance and working as a dancing-master in England during the 17th and 18th centuries »

11H50 Discussion

12H30-13H30 Repas

13H30 – Lynn Matluck Brooks (Franklin & Marshall College, Lancaster), « Dancing masters in three contexts: the Spanish academy (17th c.), the Dutch university (18th c.), and the socio-politics of U.S. formation (18th-early 19th cc.) »

14H15 Discussion

14H45 – Monique Duquesne et Robin Joly (Compagnie Outre Mesure), « Observer la déclinaison d’un ‘tube’ dans les dançoirs sous l’Ancien-Régime » (atelier – présentation au dos)


16H15 Discussion et pot d’au revoir

17H Fin de la journée

***

Ateliers animés par la Compagnie Outre Mesure :

Transmettre aujourd’hui les danses de côté d’un Bal Renaissance

L’un des objectifs est de découvrir ce que recouvrent les trois familles de branles (branles communs et réguliers ; branles coupés ; branles morgués) présentes dans les bals Renaissance, tant d’un point de vue symbolique que rhétorique, tout en les pratiquant. L’autre est de partager les problématiques liées à l’animation d’un bal : gestion de l’espace dansant, gestion du déroulement de la danse, gestion de « l’être ensemble » et du « faire groupe ».

Chaussez-vous bien…

Jeudi 9 juin, 12H, studio-théâtre (A1.560)

Observer la déclinaison d’un « tube » dans les dançoirs sous l’Ancien-Régime

Cette séance se focalisera sur « La Matelotte », air du troisième acte de la tragédie Alcione de Marin Marais (1706), décliné en « Marche pour les matelots » juste après l’air, et que l’on trouve également la même année dans le Recueil de contredanses de Raoul Auger Feuillet. Nous le considérerons en « fantaisie ménétrière » : en branles commun, coupé et morgué (à partir du travail de la veille), en allemande, en contredanse, et en danse de bal pour un homme et une femme.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search