Journée d’étude

Discipline des corps et des esprits : jalons pour une histoire des professeurs de danse, XVIIe-XXe siècles

 

Cette journée d’étude organisée à Strasbourg vendredi 3 décembre après-midi sera l’occasion d’entendre les trois responsables scientifiques du projet EnDansant et d’aborder les grandes pistes de recherche du projet.

Il est possible de suivre les échanges à distance :
https://bbb.unistra.fr/b/fol-p5v-daf-qay

Journée d’étude organisée par Antoine Follain, Marie Glon et Ludivine Panzani

Université de Strasbourg, 3 décembre 2021

Amphi Weiss (bâtiment de Physique, entrée rue de l’Université) de 14h30 à 18h

Programme

  • Marie Glon (Université de Lille, ULR 3587 – Centre d’étude des arts contemporains): Introduction
  • Ludivine Panzani (Université de Strasbourg, major de promotion du master HCE 2021) : « Quand l’enseignement se fait divertissement : la danse, discipline au programme des collèges français (XVIIe-XVIIIe siècle) »
  • Emmanuelle Delattre-Destemberg (Université Polytechnique Hauts-de-France, LARSH, Laboratoire de Recherches Sociétés et Humanités) « Règlementer les corps de la danse à l’Académie : une lecture par les sources (Paris, XIXe siècle) »
  • Guillaume Sintès (Université de Strasbourg, UR 3402 – ACCRA) : « Projets et tentatives de réglementation de l’enseignement de la danse en France (1965-1989) »

Publié par

Marie Glon

Marie Glon est maîtresse de conférences en danse à l'université de Lille, membre du Centre d'Etude des Arts Contemporains. Auparavant, elle était rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse (publiée par la Briqueterie/Biennale de danse du Val-de-Marne), et chargée de la conception de projets de culture chorégraphique (au Musée du Louvre, au Centre Pompidou, à Arcadi, au Théâtre national de Chaillot, notamment). Elle est aujourd'hui l'une des trois responsables scientifiques du projet ANR EnDansant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search