“Le cas Molière”

Dans son article “George Dandin, ou le social en représentation” (Annales. Histoire, Sciences Sociales, 1994/2), Roger Chartier montre combien cette pièce de Molière questionne les identités sociales et la possibilité de changer de condition, à travers le personnage de George Dandin, paysan marié à une noble. Une situation qui renvoie à l’activité et au statut social des maîtres de danse sous l’Ancien Régime, chargés d’enseigner le “bel estre”, y compris aux nobles de la cour, alors qu’eux-mêmes sont des roturiers exerçant un métier “mécanique” ? Cette table ronde sera peut-être l’occasion de poser collectivement la question – et de réfléchir, plus généralement, à ce que les représentations scéniques nous disent du monde social.



Citer ce billet
Marie Glon (2022, 7 mars). “Le cas Molière” EnDansant. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8iw

Publié par

Marie Glon

Marie Glon est maîtresse de conférences en danse à l'université de Lille, membre du Centre d'Etude des Arts Contemporains. Auparavant, elle était rédactrice en chef de la revue Repères, cahier de danse (publiée par la Briqueterie/Biennale de danse du Val-de-Marne), et chargée de la conception de projets de culture chorégraphique (au Musée du Louvre, au Centre Pompidou, à Arcadi, au Théâtre national de Chaillot, notamment). Elle est aujourd'hui l'une des trois responsables scientifiques du projet ANR EnDansant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search