26 et 27 juin 2923 Casa de Velázquez (Madrid)
Par l’ampleur de son empire et de son influence culturelle, la Monarchie hispanique contribua à la diffusion des codes et des modes de la danse européenne jusque dans les territoires de ses vice-royaumes, tout en intégrant par différents procédés d’hybridation, certaines des traditions chorégraphiques propres à ces cultures. C’est dans ce grand cadre de réflexion que se situe ce second volet du cycle PANHISPANIA FESTIVA consacré à la danse autour des questions suivantes : — la circulation des formes chorégraphiques sur l’ensemble de ces territoires (Naples, viceroyaume du Mexique, vice-royaume du Pérou, Philippines) : par quels acteurs (maîtres à danser, compagnies) et supports (traités techniques, imprimés théâtraux, gravures) étaient-elles transmises ? — les enjeux de pouvoir spécifiques que recelait la danse dans le contexte de fêtes célébrées hors du centre de la Monarchie Hispanique et donc loin du pouvoir central. — le regard porté par chacun des acteurs concernés sur les danses de l’ « Autre » qu’il soit indigène ou espagnol : comment étaient-elles documentées (par l’écrit, l’image, le corps ?) quel est le sens (testimonial, anthropologique et politique) des pratiques d’hybridation ? — la méthodologie ou les questionnements épistémologiques afférentes (comment et pourquoi travailler ces danses aujourd’hui ?).
Coordination : Florence d’ARTOIS Sorbonne Université – Institut universitaire de France ; Miguel ZUGASTI Universidad de Navarra.
Organisation : École des hautes études hispaniques et ibériques (Casa de Velázquez, Madrid), Universidad de Navarra (Grupo TriviUN – Grupo de Investigación sobre Teatro, Literatura y Cultura Visual de la Universidad de Navarra), Sorbonne Université, Institut universitaire de France.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
melaniepapin (20 juin 2023). Colloque DANSER JUSQU’AUX CONFINS DE L’EMPIRE (XVe -XVIIIe SIÈCLE). EnDansant. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8jf